Emmaüs NPDC

Accueil

Economie Solidaire et Insertion

L’économie, vecteur de solidarité

Les structures de la branche Économie solidaire et insertion, dans leur diversité, démontrent que l’activité économique peut être un support d’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’un vecteur de solidarité. Cette branche regroupe des structures d’insertion, les comités d’amis et les Relais, réseau d’entreprises à but socio-économique adhérant à Emmaüs France depuis mai 2003.

Au travers de leurs activités de récupération, de recyclage et de vente, ces structures mènent une action d’insertion sociale et professionnelle en employant des personnes en difficulté, exclues jusqu’alors du monde du travail.

Au-delà de ces actions d’insertion, elles consacrent une partie de leurs ressources à des projets de solidarité (5% de leur chiffre d’affaires pour l’année 2002). Il s’agit par exemple d’aide aux familles, de soutien aux associations locales, de financement de projets, d’aide lors de catastrophes nationales (AZF, inondations), de préparation et du financement de conteneurs pour l’étranger, de soutien à Emmaüs International ou d’autres associations internationales.


© 2006 Emmaüs Nord Pas de Calais - tous droits réservés - écrire au webmestre
Propulsé par SPIP - Réalisé par LILEO Scop SARL